Nos engagements prioritaires

Dès sa création, le réseau se structure autour d’une ambition partagée : favoriser l’accès aux soins des publics précaires. Cette ambition se décline en trois axes d’intervention complémentaires.

1_engagements-site.JPG

 

En créant des réponses porteuses d’innovation à la croisée du médical et du social

Pour permettre un accès aux droits sociaux et de santé le réseau propose de l’information, de l’orientation et de la coordination. Cette proposition s’articule autour :

  • D’une approche individualisée et globale au public pour donner des repères, des éclairages permettant aux personnes de s’approprier leur parcours de soins en prenant le temps et en langue maternelle ;
  • D’un appui aux professionnel.le.s par des actions de formation et de coordination.

 

RÉPONDRE AUX BESOINS : UN DÉFI MAJEUR POUR LE RLG

Pour préciser ce qu’il entend par « besoin », le réseau se réfère à la définition mondiale de la santé proposée par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) :

La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité.
La possession du meilleur état de santé qu’il est capable d’atteindre constitue l’un des droits fondamentaux de tout être humain, quelles que soit sa race, sa religion, ses opinions politiques, sa condition économique ou sociale.

répondre-aux-besoin.JPG

répondreauxbesoins2.JPG