Projet CIME :
Consultations Interprétariat en Médecine – consultations de premier accueil en médecine générale pour les migrants primo-arrivants
Dans le cadre d’une expérimentation « Article 51 » qui a eu lieu de Mars 2020 à Juillet 2024, le Réseau Louis Guilloux a proposé des consultations de premier accueil en médecine générale en langue maternelle aux personnes migrantes primo-arrivantes.
Après cinq années de mise en œuvre, nous pouvons avancer le fait que le dispositif Consultation avec Interprétariat en Médecine générale répond à un véritable besoin des patients migrants d’avoir accès à des consultations médicales longues avec interprète.
Ce dispositif a permis à 1434 personnes d’avoir accès à une première consultation avec interprétariat en médecine de ville et de programmer 3424 consultations avec 47 médecins partenaires.
La Commission Technique d’Innovation en Santé a fait le choix en Juillet 2024 de ne pas étendre l’expérimentation malgré sa pertinence. Le coût du dispositif a été un argument majeur, il aurait été toutefois possible à partir de la capitalisation des enseignements de cette expérimentation de proposer des évolutions adaptées pour construire un modèle plus efficient.
Faits marquants
Ce que l’on retient de l’expérimentation
- Importance d’une action de fond pour trouver des médecins et du lien avec les structures de coordination (URPS, CPTS, DAC etc.).
- Intérêt de proposer des formations et de l’appui médical.
- Importance d’avoir un temps de consultation long et de l’interprétariat au moins lors des premières consultations.
- Permet de favoriser les rencontres entre médecins généralistes et structures sociales.
- Retours des patients positifs, permet un meilleur accès aux soins et à la prévention du public exilé.
Pour plus d’informations : Bilan de l’expérimentation
Contact : h.leroy@rlg35.org