Journée internationale des migrant·es le 18 décembre 2024
À l’occasion de la Journée internationale des migrant·es, qui se tiendra le 18 décembre, plusieurs associations se sont rassemblées pour organiser une journée d’information sur les conditions de l’exil et de l’accueil à l’Hôtel Pasteur.
La matinée sera co-animée, avec des échanges et des temps d’interconnaissance entre les acteur·rices de l’accompagnement des personnes exilées sur le territoire rennais. Ce moment sera ouvert à tou·te·s, afin de favoriser la rencontre et la discussion autour des enjeux liés à l’exil.
L’après-midi sera consacré à la projection de deux films :
Dounia et la princesse d’Alep, un film d’animation destiné aux enfants, qui retrace le parcours migratoire d’une petite fille syrienne et de sa famille.
Les soignants de l’exil, un documentaire qui suit le quotidien de l’équipe soignante de la PASS (Permanence d’Accès aux Soins de Santé) de Calais.
Après chaque projection, un temps d’échanges sera proposé pour approfondir les thématiques abordées dans les films. Un moment convivial sera également organisé entre les deux projections, pour échanger de manière informelle.