Centre Médical

Depuis 2006, le Réseau Louis Guilloux (RLG) s’oriente vers la prise en charge médico-sociale des migrants en Ille et Vilaine, en partenariat avec un réseau pluri-professionnel bien identifié sur le département.

Des consultations de soins primaires, sont réalisées  au Centre Médical Louis Guilloux  (CMLG) par un groupe d’une quinzaine de médecins (généralistes, gynécologue, infectiologue) dans la langue maternelle des patients grâce aux interprètes du RLG. Ces consultations ont pour objectif essentiel de faire le point sur l’état de santé des populations exilées dans le département et de  faciliter  leur accès aux soins. Elles permettent une prise en charge globale  des migrants,  en particulier primo-arrivants, qui sont adressés secondairement vers la médecine ambulatoire  et  constituent une « passerelle » entre un public vulnérable et un système de soins.

L’activité du CMLG ne se limite pas aux seules consultations médicales de soins primaires, elle s’accompagne :

  • D’une consultation sociale pour chaque nouveau consultant  permettant de faire le point sur l’état de leurs droits vis-à-vis de la sécurité sociale et de les informer sur le système de soins français.
  • D’un accompagnement psycho-social spécialisé, portant sur les problématiques de l’épuisement psychosocial, le syndrome d’Ulysse et les traumatismes liés à la migration.Comment saisir le dispositif d’accompagnement psycho-social
  • D’une évaluation de leur santé mentale par des consultations spécialisées, réalisées sur place par l’Equipe Mobile Psychiatrie Précarité (EMPP)  du Centre Hospitalier Guillaume Régnier.
  • D’actions de promotion de la Santé  à destination des populations migrantes  (organisation de dépistages « hors les murs », Ateliers Sociaux Linguistiques  pour les femmes enceintes…) et des professionnels du médico-social ( information, formation, création d’outils).