Pôle ACT

Le public accueilli

Les Appartements de coordination thérapeutique (ACT) de Rennes accueillent des personnes atteintes de pathologies chroniques somatiques sévères (VIH, diabète, tuberculose, cancer…) et en situation de précarité, nécessitant un accompagnement dans le soin.

Nos missions

Les ACT sont destinés aux personnes pour lesquelles les difficultés sociales et/ou psychologiques ne permettent pas le suivi ou la prise en charge médicale nécessaire à leurs besoins.
Les Appartements de Coordination Thérapeutique proposent un hébergement temporaire (15 mois en moyenne en 2016) qui s’appuie sur des contrats d’hébergement modulables et adaptés à la situation de chaque résident.
Il s’agit d’un mode d’hébergement permettant aux personnes d’acquérir une plus grande autonomie, tant sur le plan sanitaire que social, pendant le séjour dans le dispositif.
L’essentiel pour l’équipe est de prendre en compte la situation du résident dans sa globalité et de l’accompagner vers un projet d’insertion ou de réinsertion sociale.

L’accompagnement proposé s’articule autour de trois axes :
  • L’accompagnement médical – rendre le patient autonome dans ses soins et améliorer sa qualité de vie.
  • L’accompagnement social – développer au maximum la capacité du résident à faire seul, en tenant compte de la maladie, de la langue, des ressources, de la situation administrative…
  • L’accompagnement psychologique – la psychologue exerce une mission de d’écoute et de soutien pour le résident et permet également un travail autour des répercussions psychiques de la maladie chronique invalidante.

Par ailleurs, des activités collectives sont proposées régulièrement aux résidents. Elles participent au projet de réinsertion, d’autonomie et de mobilisation des résidents : sorties culturelles, ateliers cuisine, séances de sophrologie…

Nos modalités d’accueil :

Le service ACT de Rennes met à disposition 15 logements individuels en diffus dans le parc de logements sociaux de la ville sans astreinte le soir ni le week-end. Les personnes hébergées doivent être en mesure d’assurer elles-mêmes les actes de la vie quotidienne.Toutes les aides nécessaires peuvent néanmoins être mises en place pour soutenir les personnes hébergées au quotidien : aides à domicile, hospitalisation à domicile… L’accueil de personnes à mobilité réduite est possible puisque le service ACT dispose de 3 logements adaptés: 2 logements de type 1Bis et un logement de type 2.

La procédure d’admission :

Toute demande d’admission se fait par dossier papier (envoi courrier ou mail).
Ce dossier d’admission est constitué de documents téléchargeables sur le site:

 

Contacts ACT du RLG