Projet CIME :
Consultation Interprétariat en Médecine – consultation de premier accueil en médecine générale pour les migrants primo-arrivants
Dans le cadre d’une expérimentation « Article 51 », le Réseau Louis Guilloux propose des consultations de premier accueil en médecine générale en langue maternelle aux personnes migrantes primo-arrivantes.
L’enjeu est de donner à tous les migrants primo-arrivants un égal accès aux soins
L’article 51, qu’est ce que c’est ?
La loi de financement de la sécurité sociale de 2018 a introduit avec son article 51, un dispositif permettant d’expérimenter de nouvelles organisations en santé reposant sur des modes de financement inédits.
L’Article 51 propose aux acteurs de santé de déroger à de nombreuses règles de financement de droit commun et d’organisation, applicables en ville comme en établissement hospitalier ou médico-social.
CIME : Comment ça fonctionne ?
Pour qui ?
Des personnes migrantes primo-arrivantes résidants en Bretagne, avec des droits de santé ouverts et n’ayant pas bénéficié d’un bilan de santé, ni de suivi médical.
En pratique
Vous recevez une personne primo-arrivante qui souhaite un bilan de santé
- Vous pouvez lui proposer notre consultation, des documents traduits seront à votre disposition pour lui expliquer.
- Si elle accepte, vous nous transmettez la fiche de demande de RDV à l’adresse suivante : cime-bilandesante@telesantebretagne.org
Notre secrétariat centralisé se charge d’organiser les rendez-vous.
Vous accompagnez des personnes migrantes et le projet vous intéresse ?
Contactez nous pour avoir plus d’information :
- Par mail : b.aulnette@rlg35.org
- Par téléphone : 06.70.52.76.25
Vous êtes médecin généraliste, vous recevez des personnes migrantes et vous êtes intéressé par notre réseau de médecins partenaires ?
Contactez nous pour avoir plus d’information :
- Par mail : leroy@rlg35.org
- Par téléphone : 02.99.34.47.36