Les Actes de la 8ème journée régionale du RLG : « Migration, genre et santé » sont disponibles !

La 8ème journée régionale du RLG s’est déroulée au mois de mai 2022 à Lorient sur le thème « Migration, genre et santé : regards croisés sur la prise en charge médico-sociale des violences et de la santé sexuelle ».

Ce colloque, sans pour autant prétendre épuiser les contours du sujet ni dresser une liste exhaustive des solutions disponibles, a avant tout été pensée pour offrir un espace d’expression et de réflexion avec pour objectif d’aborder cette thématique pour mieux la rendre visible et de partager quelques pistes de réflexions concernant la prise en charge de ces violences sexuelles dont sont aujourd’hui très souvent victimes les femmes migrantes.

Vous pouvez désormais retrouver ici les Actes de ce colloque

A noter que ces Actes n’ont la prétention que de restituer ce qui a été exprimé et discuté pendant ce colloque, soit à travers les présentations des intervenants soit lors des échanges réalisés en collectif avec le public. Ils ne sont donc pas une présentation exhaustive du sujet abordé mais bien un compte-rendu problématisé des informations et éclairages discutés le jour du colloque.

Les Actes de ce colloque, tels qu’ils vous sont alors restitués ici, sont donc présentés sous la forme d’une synthèse problématisée autour de deux grandes questions :

1/ Quelles sont les conditions à réunir pour permettre de réaliser un diagnostic pertinent sur le sujet des violences sexuelles subies par les femmes migrantes ?

2/ Une fois le diagnostic posé, comment créer les conditions d’une prise en charge appropriée et de qualité ?

Pour répondre à ces questions ces Actes aborde donc le sujet en trois temps, en rétrécissant progressivement la focale, d’une mise en perspective large du sujet jusqu’à une présentation de quelques pistes de réflexion concrètes concernant les conditions de sa prise en charge.

Aussi, après avoir fait l’analyse du cadre interculturel global dans lequel si situe l’interaction entre le professionnel et la personne victime de violences sexuelles la patiente migrante ils se penchent sur les conditions qui permettent à la parole de se libérer au sujet des violences sexuelles. Ensuite, ils présentent quelques leviers tout particulièrement intéressant à activer pour que la prise en charge qui s’en suit soit adaptée et insistent sur la pertinence de notamment penser cette prise en charge dans le cadre d’une approche pluridisciplinaire coordonnée.

Vous aimerez aussi...