Cours de français Ma maternité

Les cours de français « Ma grossesse en France » sont des ateliers sociolinguistiques (ASL) qui s’adressent aux femmes enceintes migrantes. Ils favorisent l’usage de la langue dans les démarches quotidiennes liées à la grossesse, au maternage et à la parentalité. Le projet  vise à développer une insertion sociale et citoyenne des participantes à travers une meilleure compréhension de leur grossesse et une préparation à l’arrivée d’un enfant tant sur le plan social que médical. Cette action facilite l’accès aux droits médico-sociaux.

Les ateliers collectifs hebdomadaires de deux heures se déroulent les mardis dans les locaux du Réseau Louis Guilloux. Les participantes sont réparties en deux groupes de niveaux différents. Ce programme s’articule autour des différentes étapes de la grossesse, la naissance, les modes de garde, le suivi médical et les premiers jours de bébé.

Une sage femme intervient régulièrement ainsi que des partenaires (CAF, CPAM, PMI, planning familial, etc.). L’équipe accompagne également les participantes sur les espaces sociaux, culturels et institutionnels.

L’équipe des ASL « Ma grossesse en France » se compose d’une formatrice FLE (Français Langues Etrangères), d’une  bénévole de l’organisme de formation Langue et Communication et d’un coordonnateur du Réseau Louis Guilloux.

Vous voulez vous inscrire où inscrire une participante ?

Rien de plus simple !

Vous pouvez télécharger le document de préinscription ICI, le remplir et l’adresser à l’adresse suivante :

Contact Chloé Deloumeau : 

Tel : 07 88 04 44 51

c.deloumeau@rlg35.org