ASL: Ateliers sociaux linguistiques

Les ASL sont des cours de français qui s’adressent aux femmes enceintes migrantes. Ils favorisent l’usage de la langue dans les démarches quotidiennes liées à la grossesse, au maternage et à la parentalité. Le projet  vise à développer une insertion sociale et citoyenne des stagiaires à travers une meilleure compréhension de sa grossesse et une préparation à l’arrivée d’un enfant tant au niveau social que médical. Aussi cette action facilite l’accès aux droits du système administratif et de soins français.

Les ateliers hebdomadaires de deux heures se déroulent tous les mardis dans les locaux du Réseau Louis Guilloux. Les stagiaires sont réparties en deux groupes de niveaux différents. Ce programme s’articule autour des différentes étapes de la grossesse, la naissance, les modes de garde, le suivi médical et les premiers jours de bébé.

Une gynécologue et une sage femme interviennent régulièrement ainsi que des interlocuteurs extérieurs (CAF, CPAM, PMI, ASSIA, etc.). Régulièrement, l’équipe accompagne les stagiaires sur les espaces sociaux, culturels et institutionnels.

L’équipe ASL Ma maternité se compose d’une formatrice FLE, d’une  bénévole de l’Association Langue &Communication et d’un coordonnateur du Réseau Louis Guilloux.

Inscription le mardi à 13h45 au Réseau Louis Guilloux – Bâtiment le Samara – 2ème étage